Depuis fin janvier, le virus de l’influenza aviaire a été détecté dans la faune sauvage notamment sur des mouettes rieuses, en différents points de la région Grand Est.
Afin de prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages, une zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 Km autour du lieu de découverte des oiseaux sauvages infectés est instaurée. Cinq ZCT ont déjà été mises en place en Meurthe-et-Moselle, suite à la détection du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène sur des mouettes rieuses retrouvées sur les communes de Pont à Mousson, Essey-et-Maizerais, Parroy, Selaincourt et Hagondange (57).
Près de 70 % des communes du département sont ainsi concernées. Cependant, de nombreux signalements de mortalité d’oiseaux sauvages sont toujours enregistrés, la situation est donc encore amenée à évoluer. Afin d’assurer la meilleure protection des élevages de volailles du département et pour détecter précocement l’éventuelle présence du virus, le Préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d’étendre la zone contrôle de temporaire à l’ensemble des communes du département.
Un arrêté abrogeant les 5 ZCT en vigueur et mettant en place une zone de contrôle temporaire comprenant l’ensemble des communes du département a ainsi été pris. Vous le trouverez en pièce jointe.
Les mesures prévues cette nouvelle ZCT sont les mêmes que celles mises en place dans les 5 ZCT préexistantes.
Pour rappel, les rassemblements de volailles sont interdits dans la ZCT.
De plus, tous les lieux de détention de volailles ou d’oiseaux captifs doivent être recensés : les responsables d’exploitation commerciale doivent ainsi être déclarés auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations, les particuliers détenant des volaille doivent également se déclarer auprès de la mairie du lieu de détention ou sur Internet via la téléprocédure disponible à l’adresse : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.
J’attire votre attention sur la nécessité de ce recensement dans vos communes respectives. La ZCT ne pourra en effet, être levée que si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et lorsqu’il sera constaté l’absence de nouveau cas dans la faune sauvage.
Le strict respect des mesures d’hygiène et de biosécurité est à rappeler à chacun de vos concitoyens. Les enjeux économiques au sein de la filière avicole nationale face à cette épidémie d’influenza aviaire sont en effet majeurs.
Les mesures de biosécurité sont disponibles à l’adresse suivante :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
S’agissant des recommandations destinées au grand public, visant à limiter la transmission du virus entre animaux, les consignes suivantes peuvent être données:
-
Éviter tout contact avec les oiseaux sauvages, y compris les plumes et les déjections.
-
Ne pas toucher et ne pas ramasser les oiseaux sauvages, malades ou morts.
En cas de découverte d’un oiseau mort, notamment les oiseaux d’eau sauvages et les rapaces, il peut être conseillé de contacter l’Office français de la biodiversité (OFB) au 06 99 21 94 43 ou par courriel au sd54@ofb.gouv.fr
Arrêté – Grippe aviaire – 20230207