Menu Fermer

Collecte des déchets et déchèterie

Communiqué de la Communauté de Communes Mad et Moselle:

En accord avec les services de la préfecture, les déchèteries ont été fermées au début de la période de confinement pour plusieurs raisons :

  • Lieu d’accueil du public considéré comme non indispensable à la vie quotidienne (et non autorisé comme motif de sortie) ;
  • Personnel de collecte des bennes totalement réaffecté sur les collectes en porte à porte prioritaires d’ordures ménagères (et de tri ) pour pallier au manque de personnel dû à la crise (arrêt du personnel à risque, garde d’enfants…)
  • Centres de traitement des différents flux de déchets issus des déchèteries pour la plupart fermés ou réaffectés sur les missions essentielles.

Plusieurs d’entre vous nous ont sollicité pour que les équipes techniques effectuent des collectes d’encombrants ou déchets verts en porte à porte. Mais à l’heure actuelle, pour la même raison que la fermeture des déchèteries, nous n’avons pas les exutoires ouverts pour y déposer les déchets. De plus, nous ne bénéficions pas du personnel et du matériel suffisant pour réaliser ces collectes sur les 48 communes.

Nos services travaillent actuellement sur différents scénarios de reprise de l’activité déchèterie (amplitudes horaires, mesures barrières, pré-réservations…) après confinement ou semi-confinement, dès que nous en aurons l’autorisation préfectoral pour les déchèteries dont nous sommes propriétaires. A rappeler que nous gérons en propre les déchèteries de Charey et Bernecourt, mais conventionnons avec Metz Métropole, le bassin de Pont-à-Mousson et le Sirtom de Jarny pour plus de la moitié de nos habitants.

Avec la mise en place d’un plan de continuité d’activité préfectoral pour salubrité publique, nous travaillons quotidiennement avec les prestataires et les services de la DREAL pour maintenir au mieux les collectes prioritaires d’ordures ménagères de façon hebdomadaire. Nous avons la chance également sur notre secteur de pouvoir continuer les collectes de tri par le maintien de l’activité de notre centre de tri modernisé et mécanisé, ouvert en flux tendu.

Nous communiquons régulièrement à destination des habitants via le site internet de la CCM&M, la presse ou les réseaux sociaux pour les informer sur les collectes, les meures barrières et les inciter à faire preuve de civisme et de patience en cette période difficile pour tous. Nous vous invitons à relayer ces informations sur vos supports communaux et à vos élus communaux. Pour toutes questions urgentes relatives à la gestion des déchets, une permanence téléphonique de la Communauté de Communes est maintenue au 03.83.81.91.69.

Nous continuons d’effectuer la maintenance des tambours collectifs et livrer des contenants de collecte devant les habitations si besoin pour répondre aux problèmes de salubrité publique, sans contact avec la population. Toutes autres demandes non urgentes sont reportées.

Par la réaffectation des agents périscolaires et de crèches, la distribution des sacs jaunes en porte à porte a pu reprendre, sans contact avec la population. Chaque commune reçoit un mail d’information avant distribution.